Nos intercommunalités

Nos Intercommunalités

Notre commune fait partie de la nouvelle Communauté de Communes qui regroupe les communes des cantons de Patay et Artenay et s’appelle Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine. Son Président est Thierry BRACQUEMOND, Maire de Huêtre.

Avec Tournoisis, Saint Sigismond et Gémigny nous avons 3 syndicats intercommunaux :

  • le S.I.R.I.S. (Syndicat Intercommunal de Regroupement et d’Intérêt Scolaire de StPéravy – Gémigny – StSigismond – Tournoisis.) qui gère les compétences scolaires et périscolaires de nos communes. Les bâtiments du groupe scolaire, à côté de notre salle polyvalente, sont de construction très récente. Nous avons 3 classes de Maternelle, 4 classes d’Elémentaire, un Restaurant scolaire et une Garderie périscolaire qui fonctionne de 7 h 30 à 8 h 50 avant la classe et de 16 h 45 à 18 h 30 après la classe.
  • le Syndicat Intercommunal pour la Bibliothèque qui a aménagé la Bibliothèque Intercommunale et finance ses équipements.
  • le Syndicat de Gestion du Centre de Première Intervention qui a construit le bâtiment des pompiers.

Le S.P.A.N.C. du canton de Patay (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) qui nous suppléait pour les assainissements individuels est dissous car cette compétence est reprise par la Communauté de Communes.

Le S.T.I.S. de Patay gère sur le terrain les questions de transport scolaire (autorité organisatrice secondaire) par délégation du Conseil Général qui en a la compétence.

Le Syndicat de Pays Loire Beauce regroupe les communes et communautés de communes des cantons d’Artenay, Patay, Meung/Loire et Beaugency. Il favorise l’émergence de projets sur son territoire par des groupes de réflexion, l’aide au montage de dossier et leur financement par des crédits du Conseil Régional auxquels peuvent s’ajouter des fonds européens (FEADER), voire du Conseil Général.

Le SIRTOMRA s’occupe des ordures ménagères sur les cantons d’Artenay, Neuville au Bois, Orgères et Patay.